• Pourquoi changer son cylindre de serrure ?

  • pourquoi-changer-cylindre-serrure

     

     

    Si vous pensez devoir remplacer votre serrure, dans bien des cas, il suffit simplement de changer uniquement le cylindre de serrure. C’est en effet le principal élément de votre serrure, celui dans lequel vous introduisez les clés et qui actionne l’ouverture/fermeture de la serrure. Alors pour économiser temps et argent, voici les bonnes raisons de changer son cylindre de serrure.

    Vous avez prêté vos clés.

    Bien sûr, il ne s’agit pas de vous dissuader de faire confiance à un ami, mais prêter ses clés n’est pas une décision anodine car vous n’êtes pas sûr qu’on vous les rendra. Exemple courant : vous venez de vous séparer de votre conjoint(e) qui a donc quitté les lieux mais qui a conservé un double des clés de votre logement. Pour être certain qu’il ou elle ne pourra pas remettre les pieds chez vous à votre insu, la solution la plus simple est de changer le cylindre de la serrure et donc les clés.

    Par ailleurs, préférez les clés protégées à vie, car celles-ci ne sont reproductibles dans notre usine que sur présentation de leur carte de propriété. Ainsi, si vous avez prêté vos clés à contre-coeur à une personne dont vous doutez de l’intégrité, vous êtes certain qu’elle ne pourra pas en faire réaliser une copie sans votre accord.

    Vous emménagez.

    Si vous emménagez dans un nouveau logement, rien ne vous garantit que l’ancien occupant n’a pas conservé un double des clés. Changer votre cylindre de serrure est une sécurité non négligeable. Si vous êtes locataire, la facture sera à votre charge et vous devez conserver le cylindre d’origine pour le remettre en place lorsque vous quitterez les lieux. Par contre, pensez bien lors de l’état des lieux d’entrée à vérifier que la serrure est en bon état, car si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander au propriétaire de prendre en charge le coût du changement du cylindre de la serrure.

    Vous avez perdu vos clés.

    Si vous avez égaré vos clés, il est recommandé de les changer, a fortiori bien sûr si elles étaient accompagnées de vos coordonnées. Il s’agit alors d’un cas d’urgence car le cambriolage devient une opération extrêmement simple. Si vous vous êtes fait voler vos clés, il faut s’acquitter d’un certain nombre de démarches auprès de la police et de votre assurance. Dans les deux cas, vous devrez faire appel à un serrurier rapidement pour rentrer chez vous. Généralement, un serrurier facture entre 50 et 100 euros l’ouverture de la porte, et il faut environ 1 heure pour changer un cylindre de serrure, qui coûte environ 250 euros chez Pollux. Donc, le coût ne devrait pas excéder 500 euros pour une porte simple, en journée.

    Votre serrure est défectueuse ou a été forcée.

    Si votre serrure commence à montrer des signes de faiblesse, c’est peut-être parce que vous ne l’avez pas entretenue. Il suffit souvent d’injecter du lubrifiant dans le cylindre de serrure pour que votre serrure fonctionne de nouveau correctement. En effet, le cylindre de serrure est constitué de goupilles qui sont poussées par la clé. Si elles sont encrassées, vous sentirez qu’il faut forcer un peu à l’ouverture ou à la fermeture, et vous risquez à terme d’endommager le mécanisme. Si l’utilisation du lubrifiant ne suffit pas, il faut remplacer le cylindre de serrure, probablement obsolète. Si vous êtes locataire, informez-en votre propriétaire, qui ne prendra le coût en charge que s’il a validé le devis du serrurier.
    Si vous avez été victime d’un cambriolage et que votre serrure a été forcée au point de vous empêcher de la manœuvrer, il faut changer le cylindre. Contactez au plus vite la police et votre assurance, qui vous recommandera un serrurier.

    Vous voulez une serrure de haute-sûreté.

    La résistance et la longévité d’une serrure sont essentiellement dues à son cylindre. Le changement du cylindre de serrure par un modèle de haute sûreté augmente donc sensiblement la sécurisation de votre porte. Les systèmes à pompe sont beaucoup plus résistants aux effractions que ceux à clés plates. Les cylindres à pompes Pollux sont munis en outre de renfort contre les tentatives d’effraction.

    Si vous avez une serrure d’une marque autre que Pollux, vous pouvez remplacer votre cylindre de serrure par un compatible.

    Vous voulez ouvrir plusieurs portes avec la même clé.

    Si votre porte est équipée d’une serrure en applique et d’un verrou que vous ouvrez avec deux clés différentes, vous pouvez changer l’un des deux cylindres pour qu’il soit de même variure que l’autre, ce qui vous permet de les ouvrir tous les deux avec la même clé. Il vous suffit d’enlever le cylindre de la serrure, de nous transmettre le numéro qui y figure et de nous demander un cylindre de verrou en s’entrouvrant.

    Par ailleurs, dans une maison, on a souvent des portes que l’on voudrait pouvoir ouvrir avec la même clé, tout en limitant l’accès à certaines portes. Par exemple, vous avec une porte principale, un bureau, un garage et un cabanon de jardin. Vous voulez pouvoir ouvrir toutes les portes, mais que vos enfants n’aient accès qu’à la porte principale. Chaque occupant de la maison n’a qu’une clé, mais qui n’ouvre que certaines portes. Il s’agit d’un organigramme de clés, très facile à mettre en place et qui ne requiert que de changer les cylindres de serrure.